UNICITÉ…
Développer de nouvelles compétences dans le registre des soft skills à partir de la confrontation entre votre expérience de terrain et la théorie

SE TRANSFORMER, ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE
La création de la performance dans le travail repose en majeure partie sur un registre relationnel de qualité, autant la relation à soi-même (dialogue intérieur) que la relation aux autres (coopération, liens entre pairs ou avec la hiérarchie). Il est donc indispensable de développer des habiletés dans le registre de la communication, de l’écoute et de la gestion des émotions pour être performant.
Nos programmes de formation professionnelle sont conçus pour développer des compétences relationnelles et émotionnelles, renforcer la communication, l’écoute et la gestion des émotions, et favoriser une performance durable.
Ces formations abordent des registres complémentaires permettant de conjuguer efficacité professionnelle, bien-être au travail et plaisir de travailler, tout en cultivant un leadership conscient et des relations de qualité.
travailler en équipe :
les clés pour DEVELOPPEr La performance Du COLLECTIF
Cette formation sur le travail d’équipe explore ce qui produit efficacité et puissance collective, à travers un support pédagogique original et exceptionnel, combinant pratiques de terrain et théorie de la psychodynamique du travail.
Cette confrontation unique entre terrain et théorie offre un apprentissage riche et concret, transférable à tout collectif souhaitant améliorer sa cohésion et sa performance.
Contexte :
une recherche originale
Cette formation repose sur une expérience inédite : des échanges filmés par un cinéaste professionnel entre deux collectifs singuliers :
• D’un côté, une équipe hospitalière pluri-professionnelle, témoigne de son fonctionnement collectif, de sa création, et de ce qui en a fait son efficacité (hausse de l’activité de 30% sans épuisement professionnel, fidélisation du personnel, développement individuel de chacun des membres – master, doctorat, présentations en colloques nationaux…- et plaisir au travail)
• En face, les spécialistes de la théorie de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours et ses chercheurs, fournissent l’explicitation des rouages de l’efficacité du fonctionnement collectif.
Objectifs de la formation
Cette formation permet de :
• Comprendre comment un collectif peut développer intelligence collective, épanouissement individuel et plaisir au travail
• Se familiariser avec les concepts de coconstruction, coresponsabilité et coprotection, facteurs essentiels de la performance collective
• Explorer le rapport au travail via la théorie de la psychodynamique du travail
• Transposer les acquis à votre situation professionnelle concrète
Contenu de la formation
Principes fondamentaux :
• Le rôle essentiel de la liberté de parole au sein du collectif,
• Liberté de parole, liberté de penser et de se penser, et plaisir au travail : travail prescrit et travail réel,
• L’écoute et la présence, à soi et aux autres, comme socle du « travailler ensemble »,
• La construction de la confiance au sein du collectif comme facteur de performance,
• L’importance des réunions : les rendre attractives et efficaces
Coconstruction et coresponsabilité au service de la performance et du plaisir au travail :
• Concevoir collectivement le fonctionnement de l’équipe pour remplir ses missions : les conditions pour la coresponsabilité,
• Développement du collectif ET développement des individus au sein du collectif,
• Parler du travail en collectif : les réunions et les temps d’échange, espaces formels et informels,
• L’importance de la vision comme point d’ancrage à la puissance du collectif,
• Etre un collectif apprenant : une voie pour la performance et l’engagement à long terme.
Méthodologie pédagogique
Les outils de la transmission des connaissances :
• Supports : extraits vidéos, diaporama théorique, analyses de situations de travail des participants,
• Evaluation : auto-test, quizz, mise en situation,
• Animation : ateliers en sous-groupe, échanges en groupe entier, brainstorming…
Modalités
En pratique :
• Contenu à destination des managers, dirigeant.e.s, et collectifs désireux d’apprendre ce qui fait l’alchimie d’un travail d’équipe
• Deux jours de formation en présentiel (dans vos institutions et entreprises, lieu tiers, ou autre) ou en distanciel,
• Pas de pré requis.
Gestion du stress et des émotions :
L’HUMAIN AU COEUR DE L’ENTREPRISE ET DU TRAVAIL
Cette formation sur la gestion du stress et des émotions permet d’accueillir et canaliser le stress pour en faire un facteur d’alignement et de développement professionnel, tout en apprenant des actions concrètes pour le transformer en performance et bien-être.
Contexte
Cette formation combine plusieurs abords complémentaires pour :
• Analyser et comprendre le stress, à partir de connaissances psychologiques
• Agir à partir du corps par des techniques psycho-corporelles de relaxation et méditation de pleine conscience,
• Trouver un chemin de transformation du rapport au stress et aux émotions à partir d’outils symboliques et projectifs
Objectifs de la formation
Cette formation invite à comprendre le stress, son origine, son impact sur vous, votre travail et vos domaines de vie, et vous donne des clés d’action pour le canaliser à votre avantage :
• Un stress trop envahissant, mal géré, provoque une restriction du champ de conscience. De ce fait, vous êtes moins performants, vous perdez en fluidité et en adaptabilité.
• Apprendre à repérer le stress, chez soi et chez autrui, à partir de la lecture du corps, des émotions et des pensées
• Développer des techniques de gestion du stress et des émotions pour gagner en confort au travail
• Faire du stress et des émotions un puissant facteur d’évolution professionnelle
Contenu de la formation
Principes fondamentaux :
• Le stress : une réaction normale
• Les deux types de stress : le bon et le mauvais, avec leurs extrêmes, bore-out et burn-out
• Le stress et ses composantes corporelles, cognitives et comportementales
• Le schéma de toute émotion : stimulus, pensée, action et résultat
Agir en connaissance et conscience :
• Gestion du stress et des émotions à partir du corps : méthodes de relaxation (Jacobson, Schultz, respiration consciente) et de méditation de pleine conscience
• Techniques cognitives de gestion du stress et des émotions : écriture automatique, technique de « retournement », observer les pensées sans s’y attacher
• Renforcer la confiance, la légitimité et la motivation pour faire baisser le stress (pyramide des niveaux neuro-logiques de Robert Dilts)
• Gestion du stress et des émotions et travail en collectif : comment le groupe peut être une ressource pour chacun de ses membres ?
• Prendre soin de soi et des autres dans le cadre du travail : ça passe par quoi ?
Méthodologie pédagogique
Les outils de la transmission des connaissances :
• Supports : extraits vidéos, diaporama théorique, analyses de situations de travail des participants
• Evaluation : auto-test, quizz, mise en situation
• Animation : ateliers en sous-groupe, échanges en groupe entier, brainstorming, pratiques corporelles
Modalités
En pratique :
• Contenu à destination des professionnels des entreprises et des organisations et institutions qui souhaitent apprendre à mieux analyser et canaliser leurs émotions et leur stress
• Deux jours de formation en présentiel (dans vos institutions et entreprises, ou autre lieu tiers…) ou en distanciel
• Pas de pré requis
supervision collective :
valoriser l’experience, enrichir le travail
La supervision collective transforme l’expérience professionnelle en capital précieux, au service de la performance de l’équipe et de l’entreprise. Elle favorise analyse, apprentissage partagé et développement des compétences relationnelles, tout en renforçant la cohésion et l’efficacité collective.
Contexte
La supervision engage une réflexion au long cours sur le travail et s’adresse à deux types de collectifs :
• Soit une équipe et son manager qui souhaitent consolider la performance du groupe à partir de l’analyse du travail du collectif
• Soit un groupe de pairs, à la façon d’un groupe de co-développement, où l’analyse des situations complexes individuelles associée aux apports de chacun font enseignement et richesse pour tous
Objectifs de la formation
Ce dispositif vise à élargir le champ conscience de chaque membre du groupe pour ouvrir à un nouveau champ d’action :
• Apprendre à analyser les enjeux individuels et collectifs présents au sein de l’expérience
• Savoir identifier les différentes intelligences mobilisées (corporelle, intellectuelle, pragmatique, etc…) et leur registre spécifique
• Apprendre à dégager de l’expérience un apprentissage au service de la performance du groupe
Contenu de la formation
Le travail qui fait matière :
• Analyse des situations complexes de travail
• Reconnaissance des difficultés et souffrances
• Partage en confiance à partir d’une parole libre
• Un chemin entre ombre et lumière, force et vulnérabilité, conscient et inconscient
Trouver la voie de la transformation :
• Se relier à soi, ses émotions, ses motivations, ses aspirations
• Identifier ce qui fait apprentissage dans l’expérience
• Trouver de nouvelles ressources en soi et chez les autres, pour de nouvelles habiletés au service d’une travail vivant.
Méthodologie pédagogique
Des règles de fonctionnement de groupe pour favoriser le partage en confiance :
• Stricte confidentialité des échanges
• Accueil bienveillant des situations présentées, sans jugement
• Ponctualité et sourires
Modalités
En pratique :
• Groupe de supervision à destination des collectifs en entreprise, des professionnels du milieu hospitalier et du secteur médico-social.
• Une réunion d’une heure trente à deux heures une fois par mois
• Pas de pré requis pour participer
« La connaissance est le début de l’action ;
l’action, l’accomplissement de la connaissance »
Wang Young Ming
Une pratique du coaching selon les codes éthique et déontologique de l’ICF (International Coaching Fédération)
Coach formé au métier de l’accompagnement du changement à l’école International Mozaïk, accréditée ICF niv. 2
Un accompagnement organisé en présentiel ou en distanciel, selon les besoins et possibilités du Coach et de l’accompagné.e
Un premier rendez-vous offert pour cerner vos besoins et co-construire un projet pour y répondre efficacement
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