contexte / objectifs
contenu / méthodo
modalités
Contexte
Cette formation est née d’une expérience unique : les échanges filmés par un cinéaste professionnel entre deux collectifs singuliers explicitant ce qui construit l’efficacité d’un travail en équipe.
• D’un côté, une équipe hospitalière pluri-professionnelle, particulièrement performante, témoigne de son fonctionnement collectif, de sa création, et de ce qui en a fait son efficacité (hausse de l’activité de 30% sans épuisement professionnel, disparition du turnover au sein du collectif, fidélisation des professionnels, développement individuel de chacun des membres (master, doctorat, présentations en colloques nationaux…) et plaisir au travail)
• En face, les spécialistes de la théorie de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours et ses chercheurs, fournissent l’explicitation de l’efficacité du fonctionnement collectif relaté.
Objectifs de la formation
A partir des échanges filmés et du dialogue entre les stagiaires et le formateur,
• Se saisir de ce qui a permis au « collectif témoignant » de développer intelligence collective, épanouissement personnel, efficacité et plaisir au travail.
• Se familiariser avec les concepts de coconstruction, coresponsabilité et coprotection, et leur rôle dans la puissance d’un fonctionnement collectif
• Comprendre le rapport au travail à partir de la théorie de la psychodynamique du travail
• Etre capable de transposer les acquis à votre situation de travail singulière pour vous permettre de développer une nouvelle force pour votre collectif
Contenu de la formation
Principes fondamentaux :
• Le rôle essentiel de la liberté de parole au sein du collectif,
• Liberté de parole, liberté de penser et de se penser, et plaisir au travail : travail prescrit et travail réel,
• L’écoute et la présence, à soi et aux autres, comme structure fondamentale du « travailler ensemble »,
• La construction de la confiance au sein du collectif comme facteur de performance,
• L’importance des réunions : les rendre attractives et efficaces
Coconstruction et coresponsabilité au service de la performance et du plaisir au travail :
• Penser ensemble le fonctionnement de l’équipe pour remplir ses missions : les conditions pour la coresponsabilité,
• Développement du collectif ET développement des individus au sein du collectif,
• Parler du travail en collectif : les réunions et les temps d’échange, espaces formels et informels,
• L’importance de la vision comme point d’ancrage à la puissance du collectif,
• Etre un collectif apprenant : une voie pour la performance et l’engagement à long terme.
Méthodologie pédagogique
• Supports : extraits vidéos, diaporama théorique, analyses de situations de travail des participants,
• Evaluation : auto-test, quizz, mise en situation,
• Animation : ateliers en sous-groupe, échanges en groupe entier, brainstorming…
Modalités
• Contenu à destination des managers, dirigeant.e.s, et collectifs désireux d’apprendre ce qui fait l’alchimie d’un travail d’équipe, et qui souhaitent guider leur collectif vers la performance alliée au développement de soi et au bien-être au travail pour chaque co équipier,
• Deux jours de formation en présentiel (dans vos institutions et entreprises) ou en distanciel,
• Pas de pré requis.
contexte / objectifs
contenu / méthodo
modalités
Contexte
Cette formation est construite à partir de plusieurs abords complémentaires pour pouvoir comprendre, analyser le stress, et trouver des solutions individualisées pour mieux le gérer :
• analyse et compréhension des phénomènes de stress à partir de connaissances psychologiques,
• agir à partir du corps par des techniques psycho-corporelles de relaxation et méditation de pleine conscience,
• trouver un chemin de transformation du rapport au stress et aux émotions à partir d’outils symboliques et projectifs
Objectifs de la formation
Un stress trop envahissant, mal géré, provoque une restriction du champ de conscience. De ce fait, nous sommes moins performants, nous perdons en fluidité et adaptabilité. Cette formation invite à comprendre le stress, son origine, son impact sur vous, votre travail et vos domaines de vie, et vous donne des clés d’action pour le canaliser à votre avantage.
• Apprendre à repérer le stress, chez soi et chez autrui, à partir de la lecture du corps, des émotions et des pensées
• Développer des techniques de gestion du stress et des émotions pour gagner en confort au travail
• Faire du stress et des émotions un puissant facteur d’évolution professionnelle
Contenu de la formation
Principes fondamentaux :
• Le stress : une réaction normale
• Les deux types de stress : le bon et le mauvais, avec leurs extrêmes, bore-out et burn-out
• Le stress et ses composantes corporelles, cognitives et comportementales
• Le schéma de toute émotion : stimulus, pensée, action et résultat
Agir en connaissance et conscience :
• Gestion du stress et des émotions à partir du corps : méthodes de relaxation (Jacobson, Schultz, respiration consciente) et de méditation de pleine conscience
• Techniques cognitives de gestion du stress et des émotions : écriture automatique, technique de « retournement », observer les pensées sans s’y attacher
• Renforcer la confiance, la légitimité et la motivation pour faire baisser le stress (pyramide des niveaux neuro-logiques de Robert Dilts)
• Gestion du stress et des émotions et travail en collectif : comment le groupe peut être une ressource pour chacun de ses membres ?
• Prendre soin de soi et des autres dans le cadre du travail : ça passe par quoi ?
Méthodologie pédagogique
• Supports : extraits vidéos, diaporama théorique, analyses de situations de travail des participants
• Evaluation : auto-test, quizz, mise en situation
• Animation : ateliers en sous-groupe, échanges en groupe entier, brainstorming…
Modalités
• Contenu à destination des professionnels des entreprises et des organisations et institutions qui souhaitent apprendre à mieux analyser et canaliser leurs émotions et leur stress
• Deux jours de formation en présentiel (dans vos institutions et entreprises) ou en distanciel
• Pas de pré requis
« La connaissance est le début de l’action ;
l’action, l’accomplissement de la connaissance »
Wang Young Ming