Contexte
Cette formation est construite à partir d’un support d’une qualité exceptionnelle confrontant l’expérience (construction empirique d’un fonctionnement produisant efficacité et plaisir au travail) et la théorie de la psychodynamique du travail. Elle permet de saisir l’importance du travail en co construction et co responsabilité pour pouvoir être performant et prendre du plaisir à travailler collectivement et durablement.
Objectifs de la formation
Apprendre, à partir d’un support vidéo unique, ce qui permet la création d’un fonctionnement d’équipe efficace où se conjuguent intelligence collective, épanouissement personnel, efficacité et plaisir au travail.
Comme support d’apprentissage, un échange filmé par un cinéaste professionnel entre des spécialistes de la psychodynamique du travail (Christophe Dejours et son équipe) et une équipe soignante pluri professionnelle hospitalière présentant son mode de fonctionnement et ses résultats : hausse de l’activité, puissance du collectif, développement individuel de chacun des membres (master, doctorat, présentations en colloques nationaux…) et plaisir au travail
Contenu de la formation
Principes de base :
• Le rôle fondamental de la liberté de parole au sein du collectif,
• Liberté de parole, liberté de penser et plaisir au travail : travail prescrit et travail réel,
• L’écoute et la présence, à soi et aux autres, comme structure fondamentale du « travailler ensemble »,
• La construction de la confiance au sein du collectif comme facteur de performance.
Co construction et co responsabilité au service de la performance et du plaisir au travail :
• Penser ensemble le fonctionnement de l’équipe pour remplir ses missions : les conditions pour la coresponsabilité,
• Développement du collectif ET développement des individus au sein du collectif,
• La place précieuse des réunions et temps d’échange sur le travail : espaces formels et informels,
• L’importance de la vision comme point d’ancrage à la puissance du collectif,
• Etre un collectif apprenant : une voie pour la performance et l’engagement à long terme.
Méthodologie pédagogique
• Supports : extraits vidéos, diaporama théorique, analyses de situations de travail des participants,
• Evaluation : auto-test, quizz, mise en situation,
• Animation : ateliers en sous-groupe, échanges en groupe entier, brainstorming…
Modalités
• Contenu à destination des managers, dirigeant.e.s, et collectifs désireux d’apprendre ce qui fait l’alchimie d’un travail d’équipe, et qui souhaitent guider leur collectif vers la performance alliée au développement de soi et au bien-être au travail pour chaque co équipier,
• Deux jours de formation en présentiel (dans vos institutions et entreprises) ou en distanciel,
• Pas de pré requis.
Contexte
Cette formation est construite à partir de mes expériences plurielles :
• analyse et compréhension des phénomènes de stress à partir de connaissances psychologiques,
• agir à partir du corps par des techniques psycho-corporelles de relaxation et méditation de pleine conscience,
• trouver un chemin de transformation du rapport au stress et aux émotions à partir de quelques outils de coaching
Objectifs de la formation
Un stress trop envahissant, mal géré, provoque une restriction du champ de conscience. De ce fait, nous sommes moins performants, nous perdons en fluidité et adaptabilité. Cette formation vous apprend à comprendre le stress, son origine, son impact sur vous, votre travail et vos domaines de vie, et vous donne des clés d’action pour le canaliser à votre avantage.
• Apprendre à repérer le stress, chez soi et chez autrui
• Développer des techniques de gestion du stress et des émotions pour gagner en confort au travail
• Faire du stress et des émotions un puissant facteur d’évolution
Contenu de la formation
Principes de base :
• Le stress : une réaction normale
• Les deux types de stress : le bon et le mauvais, avec leurs extrêmes, bore-out et burn-out
• Le stress et ses composantes corporelles, cognitives et comportementales
• Le schéma de toute émotion : stimulus, pensée, action et résultat
Agir en connaissance et conscience :
• Gestion du stress et des émotions à partir du corps : méthodes de relaxation (Jacobson, Schultz, respiration consciente) et de méditation de pleine conscience
• Techniques cognitives de gestion du stress et des émotions : écriture automatique, technique de « retournement », observer les pensées sans s’y attacher
• Renforcer la confiance, la légitimité et la motivation pour faire baisser le stress
• Gestion du stress et des émotions et travail en collectif : comment le groupe peut être une ressource pour chacun de ses membres ?
• Prendre soin de soi et des autres dans le cadre du travail : ça passe par quoi ?
Méthodologie pédagogique
• Supports : extraits vidéos, diaporama théorique, analyses de situations de travail des participants
• Evaluation : auto-test, quizz, mise en situation
• Animation : ateliers en sous-groupe, échanges en groupe entier, brainstorming…
Modalités
• Contenu à destination des professionnels des entreprises et des organisations et institutions qui souhaitent apprendre à mieux analyser et canaliser leurs émotions et leur stress
• Deux jours de formation en présentiel (dans vos institutions et entreprises) ou en distanciel
• Pas de pré requis
« La connaissance est le début de l’action ;
l’action, l’accomplissement de la connaissance »
Wang Young Ming