UNICITÉ…
Développer de nouvelles compétences dans le registre des soft skills à partir de la confrontation entre votre expérience de terrain et la théorie

SE TRANSFORMER, ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE
Le travail faisant appel en permanence au registre relationnel, autant la relation à soi-même (dialogue intérieur) que la relation aux autres (coopération, liens entre pairs ou avec la hiérarchie), il est indispensable de développer des habiletés dans le registre de la communication, de l’écoute et de la gestion des émotions pour être performant.
Vous trouverez ci-dessous des programmes de formation centrés sur la relation et qui abordent des registres complémentaires pour réussir à conjuguer efficacité professionnelle, bien-être au travail et plaisir de travailler.
travailler en équipe :
les clés pour DEVELOPPEr La performance Du COLLECTIF
Une formation sur ce qui produit l’efficacité et la puissance d’une équipe, structurée autour d’un support pédagogique vidéo original et exceptionnel
Contexte
Cette formation est née d’une expérience unique, les échanges filmés par un cinéaste professionnel entre deux collectifs singuliers :
• D’un côté, une équipe hospitalière pluri-professionnelle, témoigne de son fonctionnement collectif, de sa création, et de ce qui en a fait son efficacité (hausse de l’activité de 30% sans épuisement professionnel, fidélisation du personnel, développement individuel de chacun des membres – master, doctorat, présentations en colloques nationaux…- et plaisir au travail)
• En face, les spécialistes de la théorie de la psychodynamique du travail, Christophe Dejours et ses chercheurs, fournissent l’explicitation des rouages de l’efficacité du fonctionnement collectif.
Objectifs de la formation
Acquérir les notions qui permettent un fonctionnement d’équipe optimisant les potentiels individuels et collectifs :
• Se saisir de ce qui a permis au « collectif témoignant » de développer intelligence collective, épanouissement personnel, efficacité et plaisir au travail.
• Se familiariser avec les concepts de coconstruction, coresponsabilité et coprotection, et leur rôle dans la puissance d’un fonctionnement collectif
• Comprendre le rapport au travail à partir de la théorie de la psychodynamique du travail
• Etre capable de transposer les acquis à votre situation de travail
Contenu de la formation
Principes fondamentaux :
• Le rôle essentiel de la liberté de parole au sein du collectif,
• Liberté de parole, liberté de penser et de se penser, et plaisir au travail : travail prescrit et travail réel,
• L’écoute et la présence, à soi et aux autres, comme structure fondamentale du « travailler ensemble »,
• La construction de la confiance au sein du collectif comme facteur de performance,
• L’importance des réunions : les rendre attractives et efficaces
Coconstruction et coresponsabilité au service de la performance et du plaisir au travail :
• Penser ensemble le fonctionnement de l’équipe pour remplir ses missions : les conditions pour la coresponsabilité,
• Développement du collectif ET développement des individus au sein du collectif,
• Parler du travail en collectif : les réunions et les temps d’échange, espaces formels et informels,
• L’importance de la vision comme point d’ancrage à la puissance du collectif,
• Etre un collectif apprenant : une voie pour la performance et l’engagement à long terme.
Méthodologie pédagogique
Les outils de la transmission des connaissances :
• Supports : extraits vidéos, diaporama théorique, analyses de situations de travail des participants,
• Evaluation : auto-test, quizz, mise en situation,
• Animation : ateliers en sous-groupe, échanges en groupe entier, brainstorming…
Modalités
En pratique :
• Contenu à destination des managers, dirigeant.e.s, et collectifs désireux d’apprendre ce qui fait l’alchimie d’un travail d’équipe
• Deux jours de formation en présentiel (dans vos institutions et entreprises, lieu tiers, ou autre) ou en distanciel,
• Pas de pré requis.
Gestion du stress et des émotions :
L’HUMAIN AU COEUR DE L’ENTREPRISE ET DU TRAVAIL
Accueillir et gérer le stress et les émotions pour en faire de puissants facteurs d’alignement et de développement, et apprendre des actions clés pour les canaliser
Contexte
Cette formation est construite à partir de plusieurs abords complémentaires pour pouvoir comprendre, analyser le stress, et trouver des solutions individualisées pour mieux le gérer :
• Analyse et compréhension des phénomènes de stress à partir de connaissances psychologiques
• Agir à partir du corps par des techniques psycho-corporelles de relaxation et méditation de pleine conscience,
• Trouver un chemin de transformation du rapport au stress et aux émotions à partir d’outils symboliques et projectifs
Objectifs de la formation
Cette formation invite à comprendre le stress, son origine, son impact sur vous, votre travail et vos domaines de vie, et vous donne des clés d’action pour le canaliser à votre avantage :
• Un stress trop envahissant, mal géré, provoque une restriction du champ de conscience. De ce fait, vous êtes moins performants, vous perdez en fluidité et en adaptabilité.
• Apprendre à repérer le stress, chez soi et chez autrui, à partir de la lecture du corps, des émotions et des pensées
• Développer des techniques de gestion du stress et des émotions pour gagner en confort au travail
• Faire du stress et des émotions un puissant facteur d’évolution professionnelle
Contenu de la formation
Principes fondamentaux :
• Le stress : une réaction normale
• Les deux types de stress : le bon et le mauvais, avec leurs extrêmes, bore-out et burn-out
• Le stress et ses composantes corporelles, cognitives et comportementales
• Le schéma de toute émotion : stimulus, pensée, action et résultat
Agir en connaissance et conscience :
• Gestion du stress et des émotions à partir du corps : méthodes de relaxation (Jacobson, Schultz, respiration consciente) et de méditation de pleine conscience
• Techniques cognitives de gestion du stress et des émotions : écriture automatique, technique de « retournement », observer les pensées sans s’y attacher
• Renforcer la confiance, la légitimité et la motivation pour faire baisser le stress (pyramide des niveaux neuro-logiques de Robert Dilts)
• Gestion du stress et des émotions et travail en collectif : comment le groupe peut être une ressource pour chacun de ses membres ?
• Prendre soin de soi et des autres dans le cadre du travail : ça passe par quoi ?
Méthodologie pédagogique
Les outils de la transmission des connaissances :
• Supports : extraits vidéos, diaporama théorique, analyses de situations de travail des participants
• Evaluation : auto-test, quizz, mise en situation
• Animation : ateliers en sous-groupe, échanges en groupe entier, brainstorming, pratiques corporelles
Modalités
En pratique :
• Contenu à destination des professionnels des entreprises et des organisations et institutions qui souhaitent apprendre à mieux analyser et canaliser leurs émotions et leur stress
• Deux jours de formation en présentiel (dans vos institutions et entreprises, ou autre lieu tiers…) ou en distanciel
• Pas de pré requis
supervision collective :
valoriser l’experience, enrichir le travail
La supervision transforme l’expérience du travail en capital précieux, au service d’une équipe et d’une entreprise plus performante.
Contexte
La supervision engage une réflexion au long cours sur le travail et s’adresse à deux types de collectifs :
• Soit une équipe et son manager qui souhaitent consolider la performance du groupe à partir de l’analyse du travail du collectif
• Soit un groupe de pairs, à la façon d’un groupe de co-développement, où l’analyse des situations complexes individuelles associée aux apports de chacun font enseignement et richesse pour tous
Objectifs de la formation
Ce dispositif vise à élargir le champ conscience de chaque membre du groupe pour ouvrir à un nouveau champ d’action :
• Apprendre à analyser les enjeux individuels et collectifs présents au sein de l’expérience
• Savoir identifier les différentes intelligences mobilisées (corporelle, intellectuelle, pragmatique, etc…) et leur registre spécifique
• Apprendre à dégager de l’expérience un apprentissage au service de la performance du groupe
Contenu de la formation
Le travail qui fait matière :
• Analyse des situations complexes de travail
• Reconnaissance des difficultés et souffrances
• Partage en confiance à partir d’une parole libre
• Un chemin entre ombre et lumière, force et vulnérabilité, conscient et inconscient
Trouver la voie de la transformation :
• Se relier à soi, ses émotions, ses motivations, ses aspirations
• Identifier ce qui fait apprentissage dans l’expérience
• Trouver de nouvelles ressources en soi et chez les autres, pour de nouvelles habiletés au service d’une travail vivant.
Méthodologie pédagogique
Des règles de fonctionnement de groupe pour favoriser le partage en confiance :
• Stricte confidentialité des échanges
• Accueil bienveillant des situations présentées, sans jugement
• Ponctualité et sourires
Modalités
En pratique :
• Groupe de supervision à destination des collectifs en entreprise, des professionnels du milieu hospitalier et du secteur médico-social.
• Une réunion d’une heure trente à deux heures une fois par mois
• Pas de pré requis pour participer
« La connaissance est le début de l’action ;
l’action, l’accomplissement de la connaissance »
Wang Young Ming
Une pratique du coaching selon les codes éthique et déontologique de l’ICF (International Coaching Fédération)
Coach formé au métier de l’accompagnement du changement à l’école International Mozaïk, accréditée ICF niv. 2
Un accompagnement organisé en présentiel ou en distanciel, selon les besoins et possibilités du Coach et de l’accompagné.e
Un premier rendez-vous offert pour cerner vos besoins et co-construire un projet pour y répondre efficacement
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