Pendant vingt ans, j’ai exercé le métier de psychomotricien dans les hôpitaux parisiens : dix ans en psychiatrie adulte et dix ans en soins palliatifs. J’y ai appris à accompagner la souffrance et la détresse des patients, mais aussi à mesurer la force d’engagement des professionnels hospitaliers de tout type (administration, médicale, paramédicale, etc…), animés par le désir constant d’offrir une prise en soin de qualité à ceux qui en ont besoin.
Au fil du temps, j’ai également été témoin d’une autre réalité : celle de la souffrance au travail des soignants, cadres, médecins, et directions. Épuisement, surcharge, perte de sens… Ces difficultés fragilisent profondément les équipes et le travail auprès des malades. C’est ce constat qui m’a amené à me reconvertir : aujourd’hui coach professionnel, je reviens dans les hôpitaux – mais cette fois depuis une place extérieure – pour accompagner les individus et les collectifs vers de nouvelles façons de penser et d’organiser le travail, en coconstruction et coresponsabilité, innover pour retrouver la possibilité de concilier qualité du soin, performance et plaisir au travail.
La complexité du travail hospitalier
L’hôpital est un environnement où la tension entre exigence de qualité et contraintes budgétaires est permanente. Les équipes doivent faire « toujours plus » avec « toujours moins ». Cette contradiction crée une crise de sens, traduite par une question récurrente : « Pourquoi suis-je encore là, si je ne peux plus exercer un soin de qualité ? ».
À cela s’ajoute la pluriprofessionnalité qui fait tout autant la richesse que la complexité du travail en milieu hospitalier. Chaque métier est formé à penser le soin selon une logique propre, parfois divergente de celle des autres professions. Conjuguer ces visions pour construire une démarche commune de qualité représente un défi quotidien.
La complexité organisationnelle
L’hôpital repose sur trois piliers : la direction administrative, la direction médicale et la direction des soins. Chacune a ses logiques, ses contraintes et ses priorités. Les directeurs ne sont plus issus uniquement du monde médical ; les médecins supportent des responsabilités croissantes ; les soignants voient leur charge de travail s’alourdir. Les logiques parfois se coordonnent, parfois se confrontent, parfois s’affrontent…
Tout ceci dans un contexte de travail particulier dont le but est d’accompagner et de soulager la vulnérabilité et la fragilité humaines, dans une société qui valorise avant tout la performance et l’excellence. Les professionnels doivent gérer l’imprévisible – parfois la perte de vie – avec une implication émotionnelle intense. Cette tension, permanente, lorsqu’elle se vit dans un collectif aux liens de coopération fragiles, use les individus.
Valoriser la première richesse de l’hôpital : l’engagement humain
Le cœur de l’hôpital, ce sont ses professionnels, et ce qui les anime, leurs aspirations profondes à soulager et apaiser la souffrance. Préserver leur énergie, leur motivation et leur sens du travail est essentiel. Vivre un accompagnement en coaching systémique permet de recentrer une vision de l’hôpital comme un tout : un système où chaque acteur occupe une place spécifique et doit être reconnu dans sa contribution.
L’enjeu d’un tel accompagnement pour des collectifs et des personnes occupant un poste à responsabilité : apprendre à créer de la synergie et de la coresponsabilité, pour redonner cohérence et sens au travail aux différents acteurs du monde hospitalier. Développer l’intelligence collective et un « penser ensemble » est la condition pour améliorer l’organisation et renforcer la qualité du soin.
Exemples d’accompagnement
Cadres : identifier les enjeux et besoins en fonction des talents personnels et des tensions liées au poste. Apprendre à déléguer ? Instaurer une plus grande confiance dans le groupe ? Se positionner en étant plus en accord avec soi et aligné sur ses valeurs ? Favoriser les liens de coopération entre les différents acteurs du soin ? etc…
Médecin cheffe de pôle : consolider une posture managériale en accord avec ses motivations et valeurs, un leadership incarné dans une authenticité qui fédère, créer sa « juste » place dans les instances, favoriser l’engagement collégial et l’unité des équipes…
Équipe pluridisciplinaire : développer une meilleure connaissance mutuelle, instaurer une culture du « travailler ensemble », créer un climat de confiance et de liberté de parole pour résoudre collectivement les problèmes.
Conclusion
L’hôpital est un milieu sous pression, souvent traversé par une crise systémique. Face à cette réalité, le coaching professionnel constitue une ressource précieuse. Il aide à :
• renforcer la coopération entre des métiers et des responsabilités différents,
• apporter des solutions organisationnelles et humaines,
• soulager la souffrance au travail,
• redonner du sens et de l’élan aux équipes.
Apprendre à travailler autrement, c’est permettre aux professionnels de retrouver non seulement la qualité du soin, mais aussi le plaisir de venir travailler.