Est-il possible, voir souhaitable de parler de réalisation de soi dans le domaine du travail ? Nos sociétés modernes se sont tellement tournées vers la performance, l’idéal, la réussite exceptionnelle que, « se réaliser », deviendrait une forme d’obligation, d’injonction…
Or, selon moi, la réalisation de soi est bien plus une quête de simplicité et d’authenticité envers soi-même que de recherche de briller aux yeux des autres. Je vous propose donc d’examiner ce concept de réalisation de soi par le travail avec bienveillance, comme un possible, un souhait pour nous toutes et tous qui travaillons et qui aimons donner du sens à ce que nous faisons.
Le travail structure nos journées, notre identité (cf #8), voir notre trajectoire de vie. Pour certains, il peut être perçu comme une obligation, une contrainte ou un mal nécessaire. D’ailleurs, la première étymologie donnée au mot « travail » est « tripalium », outil de torture… Et si, au contraire, le travail pouvait devenir un lieu d’épanouissement personnel ? A quelles conditions cette activité permettrait de construire sa vie avec sens et cohérence, en étant en « accord avec soi » ?
La question du « pourquoi et pour quoi je travaille » est essentielle. Une fois dépassé l’impératif de devoir gagner sa vie, il existe des aspirations plus profondes : contribuer, apprendre, évoluer, appartenir, créer, laisser une trace. Celles-ci peuvent devenir de véritables besoins qui, lorsqu’ils sont nourris par l’activité professionnelle, ouvrent la voie à quelque chose de plus grand et qui dépasse l’individu lui-même que l’on pourrait nommer « réalisation de soi ».
Le travail et l’accomplissement personnel
La réalisation de soi est un concept central dans la pyramide des besoins de Maslow. Elle apparaît également tout en haut de la pyramide des niveaux neuro-logiques de Robert Dilts sous l’appellation « finalité ». Elle désigne l’actualisation du potentiel de l’individu, le sentiment d’être à la bonne place, en accord avec ses valeurs, ses compétences et son désir d’impact sur le monde. « Travailler au service de plus grand que soi… »
Lorsque notre métier fait écho à notre nature profonde, le quotidien professionnel devient un terrain d’expression et de dépassement de soi, à l’image de l’artiste qui exprime sa sensibilité profonde au travers de son art… Il n’est plus seulement question d’exécuter des tâches, le travail devient un espace propice pour développer ses talents, relever des défis, apprendre de soi et des autres, affiner et affirmer son identité. Le travail devient un lieu de croissance à la fois professionnelle et personnelle.
Mais cela ne peut se réaliser que lorsqu’un certain alignement est créé : entre la personne, ses aspirations, et l’environnement professionnel dans lequel elle évolue (Cf#1). Ce type d’alignement n’est que rarement donné d’emblée, il faut toujours le construire, le conquérir, voir le reconquérir… Il se cultive à travers la réflexion, le dialogue, la formation, l’audace de réinventer son rapport au travail.
Accompagner le sens et la transformation de soi
Au travers des personnes que j’accompagne, je suis témoin au quotidien de ces cheminements où chacun.e empreinte une voie pour (re)donner du sens à son travail, pour recontacter « ce qui anime », transformer les postures et positionnements pour faire du travail un puissant vecteur d’évolution personnelle. Cela passe souvent par un changement de regard sur soi et les autres, cela demande de puiser en soi le courage d’oser s’affirmer, de revisiter ses certitudes, d’accepter de ne pas toujours tout contrôler…
Cette réalisation de soi par le travail dont nous parlons n’est pas réservée à une « élite ». Elle est un nouveau possible pour chacun.e, à condition d’oser interroger son rapport au travail, de faire l’effort de se penser soi dans son travail, de faire les choix les plus alignés, et de s’autoriser à changer. Cela demande de la confiance, de la lucidité et de la persévérance pour œuvrer au bénéfice de cet enjeu majeur : se créer une vie professionnelle au travers de laquelle chacun.e puisse exprimer sa nature intrinsèque, sa richesse intérieure personnelle, avec sérénité et puissance.
Ainsi, le travail porte en lui cette promesse de nous mettre sur un chemin de création et de redéfinition de soi régulière, conduisant à cette possible « réalisation de soi »…
Bibliographie
Eckart Tolle, Le pouvoir du moment présent
Yvan Amar, Tisser le lien
Dan Millman, Le guerrier pacifique, Le voyage sacré du guerrier pacifique
« L’homme qui déplace une montagne commence par déplacer les petites pierres », Confucius